Je m’appelle Valérie Ben Soussan.

 

Je vis depuis une vingtaine d’années sur la presqu’île du Cotentin lieu unique que j’affectionne et m’y suis installée à Yvetot-Bocage entre Bricquebec-en-Cotentin et Valognes*. 

  

Installer un atelier de tapisserie dans un lieu non conventionnel tel un garage, l’idée m’a plu ! Au milieu du bocage cotentinois de Yvetot-Bocage et non loin des côtes maritimes qui bordent la Presqu’île du Cotentin et des villes et villages avoisinants.

Quelle chance pour démarrer !

 

 Le projet de me former au métier de tapissier garnisseur en siège s’est concrétisé en suivant un parcours professionnalisant sanctionné par l’obtention du titre professionnel.

 

Le soutien de mes proches et de mes professeurs de tapisserie, par la transmission de leurs savoirs empiriques et/ou académiques fait avec générosité qui sans compter leur temps tout au long de ma formation, m’ont conduit à concrétiser ce projet jusqu’au bout. Je tiens à les en remercier, ils se reconnaîtront s'ils lisent ce témoignage que je leur adresse.

 

A toutes mes camarades de cours… devenues elles aussi tapissier.

 

 

* L'histoire nous apprend que la ville de Valognes  "on lui attribue souvent l’appellation de « Versailles normand » en souvenir de son rôle intellectuel et mondain »

 

« Valognes, sous l’Ancien régime, était célèbre à travers la France pour ses prétentions à rivaliser de bon ton et de somptuosité avec Versailles, ni plus ni moins. », Jean Canu, Barbey d’Aurevilly  » source Wikimanche.fr.

 

Voilà la minute culture est terminée !

 

Merci d'avoir pris le temps de découvrir mon site.

A bientôt.

 

Valérie.

Valérie BEN SOUSSAN ©Photo VBN

Formation professionnelle

 

  • 10 mois en formation en atelier d'artisan préparation au TP tapissier garnisseur  - École C’Off Pro à Uzès

  • Certification au Titre Professionnel de Tapissier garnisseur AFPA Chartres (Validation des acquis et examen)
  • Formation en stages de couture ameublement - Lever de rideaux au château à Aubais
  • Formation tapisserie en siège garniture traditionnelle École TORII Mon Bô fauteuil à Tieffenbach 

  • Formation initiale en Sellerie garnissage à Istres 

Cours de tapisserie traditionnelle

 

Chez Option-Ameublement à Caen avec mon 1er professeur de tapisserie qui m'a accueilli dans son cours de loisirs en 2005. Ce fut un grand privilège d'apprendre la tapisserie avec mes professeurs Gil et Stéphane.

 

L'entraide et la bonne humeur règne à l'atelier.

Une sortie inoubliable...  direction Nancy. Des professeurs ultra motivés pour accompagner leurs élèves et leurs conjoints pour partir à la découverte de l'art nouveau français à la Villa Majorelle et le musée de l’École de Nancy.


Certains textes que j'aime partager donne l'occasion d'échanges.

 

"La restauration ne consiste pas  à rendre neuf mais consiste d'abord à protéger l'existant, à conserver c'est-à-dire à protéger l'existant de façon à ce que ça ne se dégrade pas plus c'est le but premier. Dans un second temps si on peut améliorer certaines choses tant mieux ce n'est pas forcément le but premier."

 

"L'artisanat continu a valoriser une démarche résolument écoresponsable et n'a pas attendu les tendances actuelles pour recycler ou réutiliser des objets en fin de vie. Aujourd'hui on appelle cela "Upcycling" (recyclage)  qui est l'une des caractéristiques essentielles des tapissiers depuis l'existence de ce métier".